Sim City 4 Devotion Forums

SimCity 4 General Discussion and Tutorials => International Support and Translation Requests => Espace Francophone => Topic started by: wouanagaine on March 04, 2008, 03:56:37 PM

Title: SC4DatPacker - un petit guide en images
Post by: wouanagaine on March 04, 2008, 03:56:37 PM
SC4DatPacker
Guide de l'utilisateur

1. Où le trouver
La première version (http://sc4devotion.com/csxlex/lex_filedesc.php?lotGET=26)
ou
La dernière version (http://sc4devotion.com/csxlex/lex_filedesc.php?lotGET=1271)

2. Quelles différences ?
Pourquoi 2 versions ? Tout simplement parce que je trouvai que la première version était lente.
Pourquoi les 2 versions sont disponibles ? Il existe certains cas, notamment pour les version de windows en japonais où la 2eme version ne fonctionne pas.

Pour la suite du document je vais utiliser la 2eme version pour tous les screenshots, a part de subtils changement d'ordre esthétique, toutes les fonctionnalités de la 2ème version sont accessibles dans la 1ère version

3. Premier lancement
Dans un premier temps voici tout d'abord mon repertoire plugins
(http://img171.imageshack.us/img171/6319/screenshot003rx4.jpg)
Nous allons donc lancer SC4DatPacker afin de compresser tout cela pour gagner un peu de temps de chargement e de stabilité:
(http://img136.imageshack.us/img136/1769/screenshot001zm8.jpg)

On appuie sur "start" et zou... SC4DatPacker s'occupe de tout:
(http://img223.imageshack.us/img223/7159/screenshot005le1.jpg)

Une fois fini, le bouton "close" est accessible et on peut quitter SC4DatPacker
(http://img136.imageshack.us/img136/1872/screenshot006ai6.jpg)
( en ayant vérifier que les erreurs indiquées sont sans conséquences - comme des exe ou des jpgs qui trainent dans votre répertoire plugins par exemple )

Retournons dans notre répertoire plugins, il y a maintenant un 'Plugins_compressed'
(http://img136.imageshack.us/img136/3011/screenshot007fi0.jpg)
avec le contenu packé de vos sous repertoires
(http://img178.imageshack.us/img178/6607/screenshot008oz1.jpg)

Et maintenant on peut jouer ?
Non pas tout de suite, encore une petite étape, il faut déplacer les sous répertoires de plugins hors de plugins
Dans mon cas j'ai un répertoire Plugins_uncompressed au même niveau que Plugins
On va donc déplacer les sous répertoires de Plugins dedans en faisant un couper/coller
couper:
(http://img181.imageshack.us/img181/3505/screenshot009gh9.jpg)
coller:
(http://img132.imageshack.us/img132/8159/screenshot010sq3.jpg)
donc il reste dans Plugins que le nécessaire pour jouer
(http://img132.imageshack.us/img132/9822/screenshot011mr8.jpg)

4. Je veux installer un nouveau plugin !
Voila, maintenant comment faire si nous venons de télécharger une nouvelle création et que l'on veuille l'integrer dans le jeu ?
Tout simplement, nous allons reprendre le sous répertoire dans lequel nous voulons installer le nouveau mod et le remettre dans Plugins
Par exemple, si je veux installer JRJ BreakWater1 dans mon répertoire Jeroni je coupe/colle de plugins_uncompressed vers plugins et j'obtiens
(http://img209.imageshack.us/img209/7071/screenshot012ft3.jpg)

et je copie le contenu de JRJ BreakWater1 dans le répertoire Jeroni
(http://img528.imageshack.us/img528/7651/screenshot015zb8.jpg)

Maintenant avant de lancer SC4DatPacker, je vais supprimer le fichier jeroni.dat dans plugins_compressed pour que SC4DatPacker le reconstruise
(http://img528.imageshack.us/img528/3015/screenshot016rd8.jpg)

Nous pouvons donc lancer SC4DatPacker et faire start, il va rebuilder Jeroni.dat
(http://img143.imageshack.us/img143/3599/screenshot018wm0.jpg)
(http://img143.imageshack.us/img143/3483/screenshot019np4.jpg)

Voila il ne nous reste plus qu'a déplacer le sous répertoire Jeroni dans plugins_uncompressed via un couper/coller comme vu précédemment afin de retrouver un répertoire Plugins "clean"
(http://img132.imageshack.us/img132/9822/screenshot011mr8.jpg)

5. Je veux supprime un plugin qui ne me convient plus !
Oui, parfois il arrive qu'on ne veuille plus un bat/lot ou mod, comment faire ?
Tout simplement, en procédant comme dans le point précédent.
On va couper/coller depuis plugins_uncompressed vers plugins, le répertoire contenant le fichier que l'on veut enlever
On va effectivement enlever le fichier ( sans doute le mettre dans un coin, au cas où, juste pour éviter de le redownloader si finalement il est pas si mal que ça )
On va supprimer le fichier.dat dans plugins_compressed qui correspond au répertoire
On va lancer SC4DatPacker pour qu'il reconstruise le fichier packé sans le mod/lot/bat
et finalement on déplace le sous répertoire vers plugins_uncompressed via un couper/coller comme vu précédemment afin de retrouver un répertoire Plugins "clean"